Munich, Allemagne

Munich

blason de la ville de Munich
La Ville de Munich

Munich, capitale de la Bavière, abrite des bâtiments plusieurs fois centenaires et de nombreux musées. La ville est connue pour son Oktoberfest, une fête annuelle, et ses brasseries, dont la célèbre Hofbräuhaus, fondée en 1589. Dans l'Altstadt (vieille ville), la place centrale Marienplatz est cernée de monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique, orné d'un glockenspiel, attraction populaire qui sonne et s'anime avec des automates rejouant des scènes du XVIe siècle.

Où me trouver ?

Marienplatz

La Marienplatz (« place Sainte-Marie » en français) est une place du centre de Munich fondée en 1158. On y trouve l'Hôtel de ville avec sa tour néogothique et son carillon qui sonne et bouge (des personnages animés représentant une joute, un tournoi de chevaliers et des danseurs) à midi et à 17 h. L'église de la Marienplatz se trouve à côté du nouvel hôtel de ville. Elle est de style néo-gothique.

Dans les marchés du Moyen Âge, des tournois ont eu lieu sur cette place de la ville. Marienplatz a été nommé ainsi d'après une colonne mariale érigée en son centre en 1638 pour célébrer la fin de l'occupation suédoise.

Aujourd'hui, la Marienplatz est dominée par le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) sur le côté nord. La tour de la nouvelle mairie a été inspirée par ces tournois, et attire des millions de touristes par an. Le Nouvel Hôtel de Ville fut construit entre 1867 et 1909, de style gothique.

Sa façade, de plus de 300 pieds de longueur possède des caractéristiques étonnamment élaborées en pierre. Sa tour de 260 pieds avec son carillon est, avec l'église voisine et les deux tours de la cathédrale, l'une des silhouettes les plus distinctives de la ville.

La zone piétonne entre la place Karlsplatz et la Marienplatz est un quartier très animé avec ses nombreux magasins et restaurants.

La saucisse blanche munichoise (Münchner Weißwurst), est la spécialité culinaire la plus connue de la capitale bavaroise. Elle aurait été créée un 22 février 1857, dans l’auberge Zum ewigen Licht, située sur la Marienplatz, par Sepp Moser, un cuisinier de Munich.

Marienplatz

Où me trouver ?

Allianz Arena

AllianzArena
L'Allianz Arena ou Fußball Arena München, surnommée le « Schlauchboot » (canot pneumatique) en raison de son aspect, est un stade de football situé au nord de Munich, la capitale du Land de Bavière en Allemagne. Le stade a une capacité de 75 000 spectateurs pour les matchs de Bundesliga, et 70 000 places en configuration internationale. Les architectes principaux étaient les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron de l'agence Herzog & de Meuron. L'assureur Allianz a participé au financement du projet, c'est pourquoi le complexe porte son nom. Sa façade brille de deux couleurs : blanc pour les matchs internationaux, rouge pour le Bayern de Munich et anciennement bleu pour les matchs du TSV Munich 1860. C'est dans ce stade que les équipes TSV Munich 1860 et Bayern de Munich jouaient leurs matchs à domicile de 2005 à 2017. Actuellement, seul le Bayern de Munich joue dans ce stade. C'est aussi un des stades qui accueillit la Coupe du monde de football de 2006 qui s'est déroulée en Allemagne. Le match d'ouverture entre l'Allemagne et le Costa Rica s'y est joué le 9 juin 2006. La finale de la Ligue des Champions 2011-2012, qui a opposé les Anglais de Chelsea aux Allemands du Bayern de Munich qui étaient donc à domicile, mais ils perdirent quand même le match 1-1 après prolongations (4-3 aux tirs au but). Le stade est nommé FIFA World Cup Stadium Munich lors de la Coupe du monde de football de 2006, parce que la FIFA ne permet pas la publicité des stades. Pour des restrictions similaires, le stade portera le nom de Fußball-Arena München lors des matchs organisés par l'UEFA.

Galerie:

Où me trouver ?

Musée BMW

logo BMW
AllianzArena
Le musée et le monde BMW, au pied de l'étonnant siège social "quatre cylindres", nommé aussi la soucoupe par les Munichois, propose sur une surface de 5 000 m² 120 autos, motos, voitures de compétition, moteurs et d'autres pièces autour de la célèbre entreprise. Le musée présente les vedettes des 90 ans d'histoire de BMW, comme par exemple le BMW 328 ou 507, la motocyclette R32 ou encore l'étonnante H2R. On y découvre l'histoire de la marque et des informations sur la technique et le design de BMW. D'autres thématiques traitent du sport automobile ou de motos et des expositions temporaires sur différents thèmes viennent compléter l'ensemble.

Où me trouver ?